JP Energie Environnement s’est engagé auprès de l’ONG blueEnergie pour rendre le village de Koromi (Ethiopie) autonome énergétiquement. Ce projet humanitaire a vu le jour grâce au fonds de dotation Synergie Solaire.

Synergie solaire est une structure de mécénat qui facilite la coopération entre des entreprises du secteur des énergies renouvelables désireuses de soutenir des projets humanitaires, et des ONG qui portent les projets.

Depuis Février 2018 l’ensemble des équipements sont en état de fonctionnement.
Le Jeudi 26 Avril 2018, aux côtés de l’Ambassade de France et des parties prenantes locales, des membres de Synergie Solaire, ont assisté à l’inauguration de ce projet pilote multi énergies.

Des retours concrets et détaillés :

Des services communautaires :

Le « Kiosque solaire » propose les services électriques High Tech suivants: recharge de téléphone, production de froid avec le raccordement d’un congélateur, éclairage public autour du kiosque.

Des services individuels :

En lien avec une agence de microcrédits locale, des offres de produits solaires efficaces tels que lampe solaire, chargeur solaire et kit photovoltaïque individuel sont proposées aux habitants.

Une cuisson efficace :

Ce projet visait à expérimenter la cuisson solaire. Le chauffe-eau solaire ainsi que le cuiseur solaire parabolique ont été très bien acceptés par la communauté qui se sont appropriés ces équipements.
Concernant le biodigesteur communautaire de 35 m3, il a fini d’être rempli (de déchets organiques), la dernière semaine du mois de Mai par les femmes de Koromi. Sa mise en service et la formation des bénéficiaires sur le terrain sont prévues en Juillet.

  • Le café BEDASA

Dans le cadre de la création de la coopérative BEDESA pour la gestion communautaire des solutions énergies renouvelables, la café BEDASA a vu le jour. Ce café est en lien avec un projet touristique de l’Ambassade de France (Rénovation de la maison de Rimbaud), situé juste à côté de Koromi, le but étant d’attirer les clients jusqu’au café du village.