La société

JP Energie Environnement (JPee) est une filiale du groupe NASS, société familiale française indépendante créée en 1995 par Jean-Louis Nass et actuellement dirigé par Xavier Nass.

Entreprise reconnue dans le secteur des énergies renouvelables en France, JPee  développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et des centrales photovoltaïques depuis 2004. Basée à Caen (14), la société dispose d’antennes à Paris, Nantes et Montpellier et emploie en 2019 près de 65 personnes.

JPee exploite 267 MW de projets éoliens et solaires, produisant l’équivalent de la consommation de d’électricité de 150 000 foyers, ce qui en fait l’un des principaux producteurs français indépendants d’énergies renouvelables.

Notre structure légère nous permet de nous adapter aux évolutions rapides du secteur et d’apporter un suivi personnalisé aux projets. D’autre part, notre savoir-faire en financement - notamment participatif -, nous permet de réaliser des projets d’envergure à des conditions favorables, tout en offrant à des collectivités et investisseurs privés la possibilité de bénéficier des retombées économiques.

Société dynamique et ambitieuse, JPee est le 6ème lauréat des appels d’offres gouvernementaux photovoltaïques de 2017. Nous captons un total de 67 MW avec une des puissances moyenne par projet les plus importantes. Dès l’année 2020, 100 MW de projets supplémentaires entreront en construction. La société dispose aujourd’hui d’un portefeuille de projets évalués à 800 MW.

En janvier 2019, JPee a signé un accord de partenariat avec La Banque des Territoires (Caisse des Dépôts). A travers ce partenariat, La Banque des Territoires entre au capital des sociétés de projets de JPee à hauteur de 49%  en savoir plus.

Xavier Nass, directeur général de JPee se félicite de ces nouvelles perspectives : « Grandir sur le marché tricolore des énergies renouvelables tout en conservant son autonomie implique de réaliser des partenariats inédits ! Ce partenariat avec la Banque des Territoires s’apparente à une levée de fonds propres pour notre entreprise qui va permettre d’accélérer le développement de nos projets tout en conservant notre gouvernance, notre indépendance et donc notre agilité. A l’heure où la filière des énergies renouvelables se consolide, JPee confirme sa stratégie de producteur indépendant. »

 

 

Quelques chiffres-clés

267

MW

projets en exploitation

392

millions

investissements réalisés

800
MWprojets en développement
2200

investisseurs privés

150

mille

foyers alimentés (hors chauffage)

65

salariés

Nos métiers

Développement

JPee maîtrise toutes les étapes du développement d’un projet : de la prospection de sites à l’obtention de toutes les autorisations administratives.

Financement

JPee assure le montage financier des projets : fonds propres et dettes bancaires. Chaque projet est ouvert à l'investissement participatif (investisseurs privés, publics, éco-épargne citoyenne)

Construction

JPee gère la construction de ses projets. Ses équipes pilotent les chantiers depuis les phases d'avant projet-projet jusqu'à la mise en service.

Exploitation et maintenance

JPee assure l’exploitation et la maintenance de ses centrales et propose également ses services pour le compte de tiers.

JPee a reçu le label Excellence 2016 de Bpifrance pour son potentiel d’innovation et de croissance.

JPee a pour partenaire la Caisse des Dépôts et Consignations et bénéficie du soutien des plus grandes banques françaises.

jpee-Picto-EditoAgir pour la transition énergétique

Si depuis nos origines, l’eau et l’air sont nécessaires à notre survie, l’électricité est aujourd’hui une énergie indissociable de notre évolution.  Répondre à la demande croissante en énergie tout en réduisant l’émission de gaz à effet de serre et la production de déchets nucléaires sont les conditions nécessaires au développement durable.

Ainsi, promouvoir les énergies renouvelables représente un enjeu essentiel pour assurer l’avenir de notre planète.

 

Ensemble, producteurs et consommateurs, nous pouvons œuvrer à l’émergence de la troisième révolution économique en produisant différemment à partir d’énergies propres et renouvelables. Cette nouvelle  économie est déjà en marche et elle est également source de croissance. De plus, ces nouvelles formes de production sont pour nos régions et nos territoires de réelles opportunités de développement et d’enrichissement avec des retombées significatives en terme d’emploi, d’attractivité territoriale et d’amélioration des équipements et des services.

 

Cédric Dessailly

Directeur JP Energie Environnement

L'équipe

JPee, c’est une équipe de 65 salariés basés dans 4 agences : à Caen, Paris, Nantes et Montpellier.

Le Groupe Nass (90 salariés), situé à Caen, met à la disposition de sa filiale JPee toutes ses compétences en matière de comptabilité, contrôle de gestion, juridique, ressources humaines, communication.

Groupe Nass

jean-louis-nass
Jean-Louis Nass
Président groupe Nass

 

xavier_nass
Xavier Nass
Directeur Général Groupe Nass

 

Juliette Nass
Responsable communication et marketing Groupe Nass

Direction JPee

cedric-dessailly-jpee

Cédric Desailly
Directeur Jpee

Nour Laajail
Chargée administrative et juridique

Matthieu Laporte
Ingénieur projets

Manon Dreuilhe
Responsable raccordement et Lots électriques

Meryeme Gami
Chargée de construction ENR

Jérémie Delefosse
Responsable d’études SIG

Elodie Darien
Chargé d’études SIG

Développement éolien

mathieu-bonnet

Mathieu Bonnet
Responsable développement éolien

Guillaume Oddon
Responsable projets éoliens Est

Emilie Fourgeaud
Responsable projets éoliens Ouest

Pierrick Rouault
Chef de projet énergies renouvelables

Emilie Davy 
Chargée de concertation éolien

Benjamin Lallier
Chef de projet éolien

Benjamin Deherre
Chef de projet éolien

Clémence Andreu Sabater
Chef de projet éolien

Louis Gachenot
Chef de projet éolien

Théo Bouckaert
Chef de projet éolien

Frédéric Dorotte
Chef de projet éolien

Moïra Andreu
Chef de projet éolien

Développement solaire

Sylvain Vasseur Jpee

Sylvain Vasseur
Responsable développement et construction photovoltaïque

Théo Bon
Chef de projet solaire

Ralph Tricot
Chef de projet solaire

Maxime Petton
Chef de projet solaire

Rebecca Alberti
Ingénieure bureau d'études solaire

Pierre Etchegaray
Chef de projet solaire

Georgy Parada Mass 
Chef de projet solaire

Exploitation maintenance

Jean Grassin

Jean Grassin
Responsable d’exploitation

Jean-Julien Roche
Chargé de maintenance solaire

Alexandre Pjevic
Chargé de maintenance

Jérôme Fontaine
Chargé de maintenance et d’exploitation 

Clément Iafrate
Chargé de maintenance et d’exploitation

Salma CHFIG
Chargée de maintenance et d’exploitation

Nicolas Esteban
Technicien de maintenance

Rémy Burneaux
Chargé de maintenance d'installations

Pôle administratif

gregory_le_tallec

Grégory Le Tallec
Directeur administratif et financier

Véronique Robert
Responsable comptable ENR

Rachel Baglin
Comptable ENR

Diane Noel
Comptable ENR

Céline Robert
Assistante comptable ENR

Fanny Goron
Assistante comptable ENR

 

Frédéric Large
Directeur des systèmes d'informations Groupe Nass

Groupe Nass

JP Energie Environnement, une filiale du groupe Nass

Le groupe Nass est une société familiale française indépendante créée en 1995 par Jean-Louis Nass. Le groupe conçoit et distribue ses propres solutions d’investissements dans le cadre d’un étroit partenariat de professionnels de la gestion de patrimoine. Plus de 250 partenaires représentant plus de 3000 investisseurs continuent à nous faire confiance.

JPocean
JP Océan : l’optimisation fiscale et le développement dans les territoires d’outre-mer

400 millions d’euros investis dans les territoires d’outre-mer / 1400 SNC créées/ 1800 investisseurs privés récurrents.

JPdistribution

JP Distribution, des solutions patrimoniales et d’optimisations fiscales

JP Distribution commercialise des solutions créées par le groupe Nass auprès d’un réseau de partenaires Conseillers en Gestion de Patrimoine et Expert-Comptables sur la France entière.

JPfranceresidences
JP France Résidences : l’investissement immobilier

JP France Résidences est un promoteur immobilier spécialisé dans les opérations en VEFA (Vente en Etat Futur d'Achèvement) à Paris et en Ile de France.

jpee-Picto-Edito

"Toutes matières premières sont des offrandes de l'univers mais bientôt épuisées ne seront que déchets sur Terre. Par manque de conscience et de mémoire, l'homme court à sa perte. S'éveillera-t-il à temps pour devenir lui-même un être recyclable et renouvelable?"

Depuis la création de la société, il y a maintenant plus de 20 ans, j’ai toujours été animé par la même envie, celle d’entreprendre, d’innover, de donner du sens à mon travail, et de partager mes expériences. Avec passion et enthousiasme, j’ai toujours eu à cœur de chercher des solutions responsables, innovantes et compétitives afin d’anticiper et faire face aux problématiques d’aujourd’hui dans un monde où tout s’accélère et se transforme sans cesse. Face aux bouleversements économiques actuels, l’un des plus grands défis qui se présente à nous est celui du développement durable.

Et chacun à notre niveau, nous devons tout faire pour contribuer à faciliter, trouver et adopter des solutions pérennes et responsables. En qualité de chef d’entreprise, j’ai la responsabilité d’être un acteur dans le changement de nos modes de penser, d’agir et produire afin de trouver collectivement de véritables solutions alternatives.

 

Jean-Louis Nass

Président Groupe Nass