A propos de JPee
Nous sommes un producteur indépendant français d’énergies renouvelables.
Dans le contexte d’urgence climatique et de crise énergétique, les EnR nous offrent une alternative inépuisable, propre et compétitive. Nous en avons fait notre expertise pour contribuer positivement au défi ambitieux de la transformation énergétique française.
En 2023, nous avons produit plus de 790 GWh, l’équivalent de la consommation électrique de 355 000 personnes, grâce à nos 16 parcs éoliens et nos 64 centrales solaires.
JPee ambitionne à l’horizon 2030 une capacité installée de 2 GW de projets.
7
agences
155
collaborateurs
39% / 61%
de femmes et d’hommes
83/100
Index égalité
femmes-hommes*
32 ans
moyenne d’âge
89%
de CDI
Nous puisons notre origine dans une aventure entrepreneuriale familiale.
Conseiller indépendant en gestion de patrimoine, Jean-Louis Nass se tourne vers l’éolien en 2004, pour proposer à ses clients des opportunités d’investissement tournées vers l’avenir. En 2007, son fils, Xavier Nass rejoint JPee. Sous son impulsion, l’entreprise se diversifie dans l’énergie solaire et s’engage dans le développement interne de projets éoliens et photovoltaïques.
Xavier Nass prend la direction de l’entreprise en 2009, avec une vision engagée pour le développement des énergies renouvelables et l’accélération de la transformation du modèle énergétique français. JPee évolue, se structure et devient producteur indépendant d’électricité.
L’obtention d’une première autorisation d’implantation pour le parc du Moulin d’Émanville, dans la Beauce, marque une étape décisive dans la progression de JPee. C’est avec cette réalisation que naît le premier partenariat entre le producteur français indépendant et la Banque des Territoires.
JPee veille sur les valeurs qui fondent son collectif : l’esprit d’équipe, l’ambition, l’ancrage territorial et l’engagement en faveur de la transformation énergétique ; des valeurs communes avec la Banque des Territoires qui ont conduit à systématiser son entrée au capital de chaque nouveau parc en exploitation, à partir de 2018.
En quelques années, l’entreprise se développe fortement. JPee confirme son savoir-faire, notamment sur des très grandes surfaces, comme en témoigne la centrale photovoltaïque de Labarde, réalisée en 2020. Le portefeuille de projets éoliens et solaires grandit, de nombreux collaborateurs rejoignent l’aventure et permettent à JPee de couvrir le territoire français, grâce à ses 6 implantations. Grâce à ce travail de confiance et de long terme, la Banque des Territoires a ainsi contribué au financement de près de 400 MW de projets éoliens et solaires, en étant actionnaire à hauteur de 49% d’une trentaine de sociétés de projets.
En juin 2023, pour accompagner et accélérer la croissance de l’entreprise, une nouvelle étape dans la relation est franchie avec l’entrée de la Banque des Territoires à hauteur de 34 % du capital de JPee.
L’objectif poursuivi par JPee et la Banque des Territoires : atteindre 2 GW à l’horizon 2030. Une forte ambition qui devrait permettre à JPee d’alimenter en électricité verte 1,6 millions d’habitants en 2030, soit l’équivalent de l’agglomération lyonnaise.
Nous menons nos projets du développement jusqu’à l’exploitation.
Notre collectif veille sur nos valeurs.
Cultiver l’esprit d’équipe et les relations de qualité,
Nous adapter aux attentes et spécificités des territoires, ancrer une dynamique territoriale participative,
Mobiliser nos expertises au service de défis ambitieux,
Être engagés et porter nos convictions.