JP Energie Environnement (JPee), filiale du groupe NASS, est un producteur indépendant français d'énergies renouvelables spécialisé dans l’éolien terrestre et l’énergie solaire. Entreprise reconnue dans le secteur des énergies renouvelables en France, JPee développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et des centrales photovoltaïques depuis 2004.

Basée à Caen (14), la société dispose d’antennes à Paris, Nantes, Bordeaux et Montpellier et emploie près de 65 personnes. JPee exploite 267 MW de projets éoliens et solaires, produisant l’équivalent de la consommation de d’électricité de 150 000 foyers, ce qui en fait l’un des principaux producteurs français indépendants d’énergies renouvelables. La puissance installée doublera dans les deux prochaines années.

L’entrée de La Banque des Territoires (groupe Caisse des dépôts) comme actionnaire des sociétés de projets renforce la capacité d’investissement de JPee, confirme sa trajectoire d’acteur indépendant et accélère son développement. Avec un portefeuille de projet en développement de 1000 MW, JPee est constamment à la recherche de nouveaux talents.

Rejoindre JPee, c’est prendre part à un projet collectif en participant pleinement à la transition énergétique, mais c’est aussi intégrer une équipe riche de culture, de personnalités et de parcours variés où la bienveillance rassemble. La cohésion interne s’exprime quotidiennement par des activités sportives, des afterworks, et des initiatives RSE (zéro plastique, recyclage, formation, QVT…).

Offres d'emploi

Stage - Assistant(e) chef de projet éolien - H/F - NANTES

Descriptif de l’offre :

Intégré(e) au sein de l’équipe développement Grand Ouest, vous serez impliqué(e) dans les différentes missions nécessaires à la recherche de nouveaux sites, depuis leur évaluation et leur initialisation jusqu’à un stade de maturité suffisant pour un passage en développement actif.

JPee cherche donc un profil polyvalent, désireux de trouver de nouvelles opportunités en participant activement à la prospection et en démarchant régulièrement les communes, élus locaux, propriétaires fonciers, exploitants agricoles et services de l’Etat.

Vous interviendrez également en appui des chefs de projets sur des projets avancés : foncier, urbanisme, environnement, bureau d’étude, ingénierie, concertation, gestion des dossiers d’appel à projet. JPee vous offre un contrat de stage enrichissant, plein de challenges, au sein d’une équipe jeune et dynamique.

Profil, compétences et qualités souhaitées

Stage BAC+5 Ingénieur, Master Environnement et/ou Energies Renouvelables, Géographie, Sciences-Po, Aménagement du Territoire

Intérêt pour les énergies renouvelables et les projets de territoire Connaissances en environnement et énergies renouvelables Sens du contact.

Organisé(e), autonome Forte motivation, rigueur, persévérance et curiosité

Vous savez vous adapter rapidement à différents interlocuteurs et être force de proposition.

Pratique de l’outil informatique, notamment SIG (QGis)

Permis B exigé

Conditions de stage

Durée : 6 mois (convention de stage) à partir de Février/Mars 2020

Localisation : Nantes (44200)

Indemnités : selon profil + Avantages (tickets restaurant, 50 % du transport en commun)

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre ou mail de motivation) uniquement par email : theo.bouckaert@jpee.fr

CDI - Chef de projets éoliens - Dispo immédiate - H/F - NANTES

Descriptif du poste :

Dans le cadre de son développement soutenu JPee renforce son équipe développement éolien en recrutant un(e) chef de projet éolien basé(e) à Nantes.

Intégré(e) au sein de l’équipe développement éolien, en lien avec le Directeur développement éolien et sous la responsabilité de la Responsable projets éoliens Ouest vous prendrez en charge avec appui interne (cartographe, ingénieurs vent et environnement, chargé de concertation, communicant, juriste) la gestion complète du développement des projets éoliens qui vous seront confiés (projets en développement avancés, projets en cours de maitrise foncière). L’agence JPee de Nantes intervient principalement en région Centre, Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine.

Vous serez également impliqué(e) dans les différentes missions nécessaires à la recherche de nouveaux sites, depuis leur évaluation et leur initialisation jusqu’à un stade de maturité suffisant pour un passage en développement actif.

Missions :

  • Identification de nouveaux projets avec appui ressources internes
  • Présentation et promotion des projets aux élus et collectivités
  • Négociation et maîtrise foncière
  • Sélection, coordination et pilotage des prestataires externes (études techniques et environnementales)
  • Accompagner et fédérer les acteurs locaux (élu, riverains, association, propriétaire/exploitant, collectivité, administration, presse)
  • Organiser et conduire les processus de concertation/communication (avec appui ressources internes : chargée de concertation, responsable communication, et/ou ressources externes)
  • Montage, validation et dépôt des dossiers de demande d’autorisation (AE, EI)
  • Suivi et accompagnement phase instruction (recevabilité, enquête publique)
  • Représentation et relation filière (SER, FEE, Groupe Régionaux)

Profil, compétences et qualités souhaitées : 

BAC +4 / BAC+5 Université, Ecole d’Ingénieur spécialité Energie renouvelable, Aménagement du territoire, Géographie, Environnement, Carrière, ICPE

Expérience professionnelle justifiée de résultats concrets dans la prospection, le développement, et le dépôt de demande d’autorisation (AU, AE) dans le domaine de l’éolien.

Pratique simple de logiciel SIG/Cartographie (QGis)

Convaincu et convainquant, vous aimez les défis et votre esprit stratégique vous permet de faire la différence en situation concurrentielle.

Efficace et organisé, vous savez mener plusieurs projets en parallèle et vous savez prioriser. Votre autonomie et votre rigueur seront les clés de votre réussite dans une PME en forte croissance où la qualité des relations humaines, l’implication et le développement personnel constituent des éléments clés.

Le poste nécessite des déplacements fréquents
Lieu :

Agence JPee Nantes

1, rue Célestin Freinet – Bât A – 2e étage 44200 NANTES

Rémunération :

À négocier selon expérience et compétences, prime individuelle, intéressement collectif, mutuelle, tickets restaurants.

Merci d’adresser votre candidature uniquement par mail: recrutement@groupenass.com

CDI - Chargé(e) de dialogue territorial projets éoliens - Dispo immédiate - H/F - NANTES

Descriptif de l’offre :

Intégré(e) au sein de l’équipe développement éolien, en lien avec le Directeur développement éolien et sous la responsabilité de la Responsable communication de JPee, le (la) chargé (e) de dialogue territorial projets éoliens travaille en étroite collaboration avec les chefs de projet, basés dans les agences de Nantes et de Paris, ainsi qu’avec l’équipe communication.

Il/elle prend en charge avec appui interne (assistant de communication, infographiste, cartographe) le déploiement de la stratégie et la mise en œuvre des actions de dialogue avec les territoires, d’information et de communication liée à chaque projet éolien en développement.

Missions du poste :

  • Appliquer et optimiser les stratégies dites de « concertation », les méthodes et les outils d’information, de communication et de participation locale
  • Réaliser des audits de contexte et des diagnostics territoriaux préalables aux démarches effectives de concertation (notes de synthèse, analyses et recommandations, veille politique)
  • Identifier et mobiliser l’ensemble des parties prenantes influentes sur le territoire pour maximiser l’acceptation locale des projets (associations, élus, riverains, citoyens, services de l’état …)
  • Préparer et animer des évènements spécifiques d’information et de communication (comité de pilotage, permanence publique, journée d’information, atelier de co-construction, porte-à-porte riverains, point presse, visite de parc) en binôme avec les chefs de projets et en étroite collaboration avec la responsable communication
  • Piloter les supports de communication nécessaires à la bonne information des parties prenantes et à la maîtrise de l’image de marque du projet sur le territoire (site internet, lettre d’information, dossier de presse, kakemonos, articles, etc…)
  • Assurer pour certains projets l’interface et la gestion d’intervenants externes missionnés par les chefs de projet (cabinets de concertation)

Vous serez amené(e) à vous déplacer régulièrement pour accompagner les chefs de projets sur le terrain.

Profil, compétences et qualités souhaitées 

BAC+ 5 type Sciences Po, Ingénierie de concertation, Développement local, Affaires publiques

Expérience professionnelle justifiée de résultats concrets en concertation, relations publiques ou lobbying sur des projets territoriaux à enjeux forts dans le domaine de l’éolien, des infrastructures ou de l’aménagement du territoire est requise. Une expérience dans le développement éolien sera un réel atout pour ce poste.

Connaissances et qualités souhaitées

  • Connaissance des enjeux d’intégration territoriale des projets d’énergies renouvelables (notamment éoliens)
  • Connaissance des outils de communication (suite Adobe, backoffice WordPress) et de cartographie (QGis) appréciée
  • Maîtrise des outils et techniques de la concertation et du dialogue (animation, facilitation, médiation)
  • Capacité d’adaptation aux situations complexes et aux environnements multi-acteurs
  • Capacité à prendre la parole en public et convaincre à l’oral
  • Sens de l’organisation, de la gestion multi-projets et du travail en équipe
  • Bon rédactionnel
  • Permis B exigé

JPee vous propose un poste enrichissant, plein de challenges, au sein d’une équipe jeune, engagée et où la qualité des relations humaines, l’implication et le développement personnel constituent des éléments clés.

Localisation :

1, rue Célestin Freinet – Bât A – 2e étage 44200 NANTES

Rémunération :

À négocier selon expérience et compétences, prime individuelle, intéressement collectif, mutuelle, tickets restaurants, indemnité transport en commune ou kilométrique vélo.

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation) uniquement par email : recrutement@groupenass.com

CDI - Contract Manager - H/F -PARIS

Dans le cadre de son développement, JPee est à la recherche d’un contract manager capable d’intervenir pendant les phases de construction et d’exploitation de ses projets.

Votre mission :
Vos missions principales consisteront en :

  • Être le référent de la société concernant les contrats de sous-traitance
  • Support à la négociation et à la préparation des contrats de sous-traitance en phase construction et exploitation
  • Gestion administrative des projets en cours de construction
  • Préparation et suivi des éventuels contentieux contractuels en phase construction et exploitation
  • Suivi du financement des projets
  • Interface entre les services financiers basés à Caen et les équipes de construction
  • Gestion des assurances avec notamment le suivi des sinistres
  • Vous serez également amené à intervenir dans le cadre des négociations des clauses contractuelles des autorisations foncières afin de suppléer la chargée juridique en poste.

Type de contrat : CDI
Lieu : Paris 9ème
Profil :
De formation juridique, vous êtes titulaire d’un Master 2 en droit privé ou vous avez suivi un cursus en IEP. Vous avez une première expérience d’un minimum de 2 ans dans ce type de poste au sein d’une société idéalement présente dans le domaine des énergies renouvelables.
Vous faites preuve d’organisation, d’autonomie, de rigueur, de réactivité, d’une grande flexibilité et d’un fort esprit d’équipe.
Vous souhaitez vous impliquer au sein d’une PME en fort développement qui travaille dans un secteur d’activité en pleine évolution.
Salaire : A définir en fonction de l’expérience
Candidatures à envoyer à : recrutement@groupenass.com

STAGE - Assistant(e) Chef de Projets Solaires - H/F – NANTES
Descriptif du poste 

  • Placé(e) sous la responsabilité du Chef de projets solaires, vous assurez deux missions principales :
    • La prospection de surfaces propices à l’installation de centrales solaires de taille industrielle ;
    • La préparation des dossiers de réponse à l’appel d’offres national CRE ;

    Plus généralement, vous assistez le chef de projets dans ses missions et contribuez aux différentes tâches de prospection et de développement des projets : identification, qualification des sites, négociations foncières, relations avec les élus locaux, présentations publiques, dimensionnement, consultations des fournisseurs/sous-traitants etc.

    Profil recherché

    Stage césure ou niveau BAC+4/+5 : école d’ingénieurs, école de commerce, Master 1 ou 2, Master Spécialisé, Science Po, …

    Maitrise du pack office. La connaissance des logiciels Autocad et PV Syst est un plus.

    Permis B souhaitable.

    Qualités recherchées :

    • Rigueur
    • Curiosité
    • Organisation et autonomie,
    • Savoir-être / bonne présentation
    • Esprit d’initiative

    Vous êtes passionné(e) par les énergies renouvelables et souhaitez vous investir pleinement dans ce secteur.

    Localisation, date, durée :

    Poste basé à Nantes (44).

    A pourvoir en mars 2019 pour une durée de 6 mois.

    Présentation de l’entreprise

    Depuis 2004, JP Energie Environnement développe, finance, construit et exploite des unités de production d’électricité d’origine renouvelables, éoliennes et photovoltaïques.

    Au 1er janvier 2019, JPee exploite 12 parcs éoliens et plus de 70 centrales photovoltaïques, pour 267 MW de puissance installée, correspondant à l’alimentation électrique d’environ 350 000 habitants.

    Les projets de JPee sont financés en partie par des investisseurs privés. A ce jour, plus de 2 200 actionnaires ont déjà fait confiance à notre société en investissant dans les énergies renouvelables.

    JPee regroupe une soixantaine d’employés. Le siège social est situé à Saint-Contest et les équipes projet basées à Paris, Montpellier et Nantes.

    Pour postuler, adresser CV + LM à emilie.mathevet@jpee.fr

Candidature spontanée

Déposez une candidature spontanée, elle sera transmise au service concerné.

Recrutement
Envoyez-nous votre CV
Taille de téléchargement maximum : 134.22 Mo
Envoyez nous votre lettre de motivation
Taille de téléchargement maximum : 134.22 Mo