L’agrivoltaïsme : un complément de revenus intéressant pour les exploitants agricoles

L’agrivoltaïsme, alliant agriculture et production d’énergie solaire, se présente aujourd’hui comme une solution prometteuse pour les propriétaires et les exploitants agricoles en quête de diversification de revenus. Cet article présente les avantages économiques des centrales agrivoltaïques pour les exploitants agricoles.

Qu’est-ce que l’agrivoltaïsme ?

Une installation agrivoltaïque est une installation de production d’électricité, utilisant l’énergie radiative du soleil, et dont les panneaux photovoltaïques sont situés sur une parcelle agricole. Ce type de centrale solaire aide durablement à l’installation, au maintien ou au développement d’une production agricole (Loi APER du 10 mars 2023).

Les centrales agrivoltaïques s’adaptent à de nombreux modèles agricoles d’élevages ou de cultures. Les structures peuvent être fixes ou en trackers selon la production agricole.

Dans certains cas, des structures mobiles sur un axe, nommés des trackers, sont utilisés dans les installations agrivoltaïques afin de pouvoir adapter la position des panneaux photovoltaïques selon la trajectoire du soleil, mais aussi selon les besoins spécifiques de l’exploitant agricole. Par exemple, si la parcelle dédiée à l’installation agrivoltaïque accueille des bovins, les panneaux seront bridés à l’horizontale lorsque le cheptel sera présent sur la parcelle. Cela permet aux animaux de circuler librement tout en bénéficiant de l’ombre des panneaux solaires. En revanche, sur une parcelle destinée à la production de fourrage/cultures, les panneaux peuvent être positionnés de manière adaptée en fonction des travaux agricoles à effectuer sur la centrale (vertical, horizontal, full tracking).

En savoir plus sur l’agrivoltaïsme
agrivoltaisme
Trackers positionnés horizontalement dans le cadre d’un élevage bovin / Trackers positionnés verticalement dans le cadre du passage d’engins agricoles

Percevoir un complément de revenus fixe grâce à l’agrivoltaïsme

Lorsqu’un producteur d’énergie renouvelable tel que JPee installe une centrale solaire sur un terrain, il loue la ou les parcelles agricoles et verse ainsi un loyer au propriétaire et une redevance à l’exploitant des terres. L’installation d’une centrale agrivoltaïque présente donc des avantages financiers non-négligeables :

  • Un loyer et une redevance garantis : Ce loyer ou cette redevance sont indépendants des conditions météorologiques, ce qui assure une stabilité financière accrue.
  • Un partage de la valeur entre le propriétaire et l’exploitant agricole : L’exploitant agricole est au centre de l’élaboration d’un projet agrivoltaïque. C’est pourquoi, la valeur générée par la centrale est équitablement partagée entre le propriétaire foncier et l’exploitant agricole (50 % de la valeur au propriétaire / 50 % de la valeur à l’exploitant).
  • Un contrat de longue durée : Les contrats de location (bail emphytéotique ou prêt à usage) pour les centrales agrivoltaïques s’étendent généralement sur 38 ans, offrant ainsi une source de revenu à long terme et prévisible.
  • Aucune dépense initiale : JPee prend en charge tous les coûts liés au développement du projet et à l’investissement dans l’installation, à la maintenance et à l’exploitation. L’exploitant agricole n’a donc pas à investir de capital initial, et a la possibilité de participer au capital de la société.
  • Un revenu complémentaire : La redevance perçue par l’exploitant ou le propriétaire exploitant peut aider à couvrir les frais fixes d’une exploitation agricole, à investir dans de nouveaux équipements ou à faire face à des imprévus.

Devenir co-investisseur sur votre projet agrivoltaïque

JPee propose aux exploitants agricoles de devenir co-investisseur de la centrale agrivoltaïque installée sur leur terrain.

En tant que co-investisseur, les revenus générés, par la vente d’électricité produite par la centrale solaire, sont partagés entre JP Energie Environnement et l’investisseur. Cela vous permet de diversifier vos sources de revenus tout en participant activement à un projet durable.

Avoir une centrale agrivoltaïque sur son terrain : les démarches à suivre

  1. Étude de faisabilité : Nous réalisons une étude de faisabilité pour identifier les parcelles adaptées aux caractéristiques techniques d’une centrale agrivoltaïques.
  2. Signature d’une promesse de bail et d’un accord de partenariat agricole : Une fois la faisabilité confirmée, nous signons un bail emphytéotique et un prêt à usage, définissant les termes et les conditions de la collaboration.
  3. Installation, maintenance et suivi agronomique : Nous nous occupons de la construction de la totalité de l’installation agrivoltaïque, nous en assurons l’exploitation et la maintenance ainsi que le suivi agronomique de la parcelle agricole conformément à la loi APER..
  4. Perception des loyers et redevances : Vous commencez à les percevoir dès la mise en service de la centrale, profitant ainsi d’un revenu stable et garanti.
Demander une étude gratuite

Contactez-nous