[COMMUNIQUE DE PRESSE] JPee et la Banque des Territoires renouvellent leur partenariat

JP Energie Environnement (JPee) et la Banque des Territoires renouvellent leur partenariat afin d’accélérer le développement des énergies renouvelables en France

PARIS, le 14 décembre 2020

Forts du succès du partenariat initié en 2018, JPee et la Banque des Territoires renforcent leurs perspectives communes d’investissement en renouvelant leur accord de partenariat pour 5 années supplémentaires, soit jusqu’en 2028, en y incluant de nouveaux projets représentant une puissance installée additionnelle de 700 MW.

Continuer à soutenir durablement le développement des énergies renouvelables dans les territoires

Ce renouvellement vise notamment à :

  • Prolonger la durée du partenariat de 5 ans, portant son terme à l’année 2028 ;
  • Etendre de 700 MW le portefeuille de projets éoliens et solaires en cours de développement destinés à être co-financés par la Banque des Territoires, afin d’atteindre une puissance totale de 1 GW ;
  • Favoriser l’investissement de Sociétés d’économie mixte (SEM) et/ou de collectivités dans des projets locaux, aux côtés de la Banque des Territoires et de JPee.

Dans le cadre de sa stratégie d’investissement dans la production d’énergies renouvelables, la Banque des Territoires s’était engagée, en 2018 dans un partenariat global avec JPee afin d’accompagner sa croissance. Depuis, la Banque des Territoires a investi près de 80 millions d’euros pour co-financer la mise en service de près de 300 MW de projets éoliens et solaires, dont elle est actionnaire à 49 % (centrale solaire de Labarde à Bordeaux (33), parc éolien du Bois du Frou à Toury (28), entre autres). Le renouvellement de ce partenariat, visant le développement de 700 MW de puissance installée additionnelle au travers de projets pour lesquels la Banque des Territoires sera investisseur (quote-part déterminée selon les projets), s’inscrit aujourd’hui dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du plan de relance du groupe Caisse des Dépôts, dont la transition énergétique et écologique est l’une des priorités.

Le producteur français, indépendant et familial d’électricité verte, JPee, continue son essor

JPee – société française indépendante et familiale – développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et des centrales photovoltaïques depuis 2004. En forte croissance, JPee a su conserver l’intégralité de ses projets développés.

Xavier Nass, directeur général de JP Energie Environnement indique sur ce renouvellement de partenariat : « La philosophie de la Banque des Territoires et la qualité de ses interlocuteurs nous ont convaincu d’étendre notre partenariat à la quasi-intégralité de notre portefeuille de développement de projets éoliens et solaires. Cet accord permet à JPee de poursuivre sa croissance en visant 1 000 MW de puissance installée en 2025 tout en conservant notre indépendance et notre agilité. »

Charlotte Virally, directrice d’Investissements, responsable du pôle ENR, Département Transition Energétique et Ecologique de la Banque des Territoires : « en renforçant le périmètre du partenariat actuel avec JPee, la Banque des Territoires permet, dans le cadre du Plan de relance, de sécuriser des projets futurs, dans un contexte de marché de plus en plus compétitif. Par ailleurs, en accompagnant massivement le déploiement d’énergies vertes dans les territoires, elle consolide son rôle d’acteur engagé au service de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique. »

A propos de JP Energie Environnement

Filiale du groupe Nass, JPee est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables. Depuis 2004, JPee développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et solaires. A ce jour, le producteur d’énergie exploite 277 MW de projets soit l’équivalent de 230 000 foyers alimentés en électricité. 182 MW supplémentaires sont actuellement en construction. En 2019, JPee a lancé sa plateforme de financement participatif, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers : JPee Eco Epargnants (www.jpee-eco-epargnants.fr).

JP Energie Environnement compte aujourd’hui parmi les acteurs majeurs du secteur en France.

Site www.jpee.fr @JPee_energies

A propos de la Banque des Territoires

Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.

Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.

www.banquedesterritoires.fr ½  @BanqueDesTerr

Contacts presse :

JP Energie Environnement

Orane Naji, chargée de communication – orane.naji@jpee.fr

Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts

Marie-Caroline Cardi : marie-caroline.cardi@caissedesdepots.fr – 06 38 53 97 67 

 @BdT_DR

Suivez-nous

Sur les plus de 60 hectares du site de l’ancienne décharge de l’avenue de labarde, terrain impropre à l’agriculture et à la construction, la société @JPee_energies construit une #centrale solaire urbaine, la plus grande d’Europe.

https://www.echos-judiciaires.com/actualites/bordeaux-la-plus-grande-centrale-solaire-urbaine-deurope/

Afficher plus...

Accès client :