L’annonce des résultats du dernier appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie (Appel d’offre CRE4.5) positionne JPee en 4ème place des 119 lauréats, avec 61,4 MW obtenus. Les projets remportés sont tous situés sur d’anciennes décharges.

6 projets remportés lors de cet appel d’offre, tous installés sur d’anciennes décharges

Ces 6 projets gagnés concernent tous des installations sur d’anciennes décharges. Outre la valorisation par la production d’énergie renouvelable de ces sites dégradés, ces projets généreront des retombées économiques directes pour les collectivités, pendant toute la durée d’exploitation du site.

La plus grande centrale solaire sur ancienne décharge de France

JPee remporte un projet emblématique : l’extension de la centrale solaire sur l’ancienne décharge de Bordeaux à Labarde (26 MWc) dont 2 tranches étaient déjà lauréates (33 MWc) lors d’un précédent appel d’offre de la CRE (CRE 4.4.1). Avec cette extension, ce projet deviendra la plus grande centrale solaire sur ancienne décharge de France, d’une puissance totale de 59 MWc.

Sylvain Vasseur, directeur du développement et de la construction solaire chez JPee, déclare : « C’est avec fierté qu’en 2020, nous mettrons en service la plus grande centrale solaire de France sur ancienne décharge sur la commune de Bordeaux. Elle s’étendra sur 62 hectares pour une puissance installée de 59 MWc, et une production de 74 600 MWh/an soit l’alimentation en électricité (chauffage inclus) d’envrion 35 000 habitants (l’équivalent de 14 % de la population de Bordeaux) ».

Triplement de la puissance solaire installée d’ici 2022

JP Energie Environnement exploite aujourd’hui 71 MWc de projets solaires, dont 6 centrales au sol (35 MWc) et 43 sur toitures (36 MWc). Les projets lauréats permettent à l’énergéticien de tripler sa puissance installée en énergie solaire, qui sera de 200 MWc d’ici 2022. Les 6 projets remportés confirment la compétitivité de JPee et l’adéquation de sa stratégie de développement depuis plusieurs années.

Un objectif de 500 MW raccordés d’ici 2022, toutes énergies confondues 

Avec 800 MW de projets solaire et éolien en développement, auquel s’ajoute 170 MW de projets en construction dans les deux ans à venir, JPee connaît une forte montée en puissance, appuyée par le récent partenariat signé en janvier 2019 avec La Banque des Territoires. Ce partenariat, qui s’apparente à une levée de fonds propres, permet à JPee d’accélérer son développement, et de financer la construction de son large portefeuille de projets, sans remettre en cause son indépendance.

JPee a lancé un plan de recrutement d’une dizaine de personnes d’ici 2020.  L’ouverture d’une nouvelle agence à Bordeaux est également à l’ordre du jour pour accompagner la croissance des activités dans cette région.

 

 

A propos de l’appel d’offre CRE4.5

La cinquième période de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie porte sur la réalisation et l’exploitation d’installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire pour des centrale au sol de puissance comprise entre 500 kWc et 30 MWc. Les résultats ont été publiés le 28 février 2019. Les lauréats sont notamment désignés sur la base du coût de l’électricité proposé, et de l’impact environnemental des projets.

ci-dessous extrait de la publication de l’analyse des résultats par Finergreen, l’étude complète : ici

A propos de JP Energie Environnement :

Filiale du groupe Nass, JPee est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables. Depuis 2004, JPee développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et solaires. A ce jour, le producteur d’énergie exploite 267 MW de projets soit l’équivalent de 150 000 foyers alimentés en électricité. 100 MW supplémentaires entreront en construction l’année prochaine. JP Energie Environnement compte aujourd’hui parmi les acteurs majeurs du secteur en France. www.jpee.fr   @JPee_energies

Contact presse :

JP Energie Environnement ; Agence Symorg : Tristan Saramon – 06 66 66 29 41 – tristan@symorg.com
ou Jean Christophe Labastugue  –  06 03 45 11 37 –  contact@symorg.com