Foire aux questions

La rémunération dépend de plusieurs facteurs tels que le niveau d’ensoleillement, les règles d’urbanisme applicables, la distance de raccordement à un poste électrique… A titre d’exemple, pour un site de 5 ha, elle est comprise entre 5 000 et 20 000 € par an.

Pour obtenir une valeur précise, une visite du site est nécessaire. Nous vous invitons à remplir le questionnaire dans la rubrique propriétaire foncier pour prendre contact avec notre équipe.

La première phase dite de développement de projet (études et obtention des autorisations nécessaires) nécessite environ 3 ans. Elle n’est pas rémunérée. Les premiers loyers sont versés à partir de la construction de la centrale, et l’occupation du terrain à proprement parler.

Le rayonnement solaire est une énergie abondante mais diffuse ; pour cette raison, une centrale solaire nécessite une superficie conséquente. En revanche, la hauteur de l’installation est inférieure à 3 mètres. En complément, une haie pourra être plantée à l’extérieur de la centrale afin de l’intégrer au mieux au paysage.

Dans tous les cas, une étude d’impact sur l’environnement sera réalisée au début du projet : elle comprend un diagnostic du territoire, des diagnostics de la faune et de la flore locale, une analyse du paysage, ainsi que des propositions de mesures d’évitement, réduction et/ou de compensation des impacts du projet sur l’environnement.

Pour le propriétaire, la signature de la promesse de bail (ou de la promesse de vente) avec JPee est la première (et unique) démarche. Toutes les autres étapes sont réalisées par JPee : étude d’impact, constitution et suivi de la demande de permis de construire, dialogue avec les élus locaux et institutions, obtention d’un tarif de rachat de l’électricité, raccordement de la centrale, financement, construction … et même l’exploitation et la maintenance, que nous effectuons nous-mêmes !

Une centrale photovoltaïque est exploitée pendant 30 à 40 ans. À la fin de l’exploitation, nous procédons au démantèlement de la centrale dans sa totalité, et restituons le terrain dans son état initial.

Vérifiez les conditions d’éligibilité pour l’installation d’une centrale photovoltaïque : superficie minimale de 5 ha, proximité du point de raccordement et aucune activité agricole (hors pâturage). Nous analyserons les autres critères avec vous, en fonction de la localisation exacte de votre terrain.

Les panneaux en fin de vie sont collectés puis recyclés, soit par le fabriquant lui-même ou par l’organisme PV Cycle (fondé en 2007) agréé par les pouvoirs publics.
Ces opérations sont financées par une écotaxe payée à l’achat du panneau.

Quelques chiffres :

  • Les panneaux solaires ont une durée de vie moyenne de 40 ans, mais peuvent encore
    être utilisés au-delà.
  • Le taux de recyclage d’un panneau solaire photovoltaïque est compris entre 90 et 97 %. Tous
    ces matériaux peuvent être remployés à la fabrication de nouveaux modules photovoltaïques,
    ou à d’autres composants industriels.

Suivez-nous

#BonneNouvelle ! 💡@JPee_energies, le producteur français d’énergies renouvelables devient l’un de nos nouveaux producteurs partenaires. 🇫🇷

#UnPasDePlus #ENR #ÉnergieRenouvelable #ProducteurFrançais

Afficher plus...