[INAUGURATION] Mercredi 16 février nous avons inauguré la centrale solaire de Thenon en Dordogne

Plus de 100 personnes ont répondu à l’invitation pour inaugurer la centrale solaire en service depuis août 2020. Le contexte sanitaire avait empêché jusqu’alors l’événement. Ce 16 février, nous avons été accueillis par Jean-Luc Blanchard, maire de Thenon. Aux côtés de notre partenaire, co-investisseur la Banque des Territoires représentée par Patrick Martinez, son directeur régional, nous avons célébré notre première centrale solaire en exploitation auprès de Dominique Bousquet, président la communauté de communes du Terrassonnais en Périgord noir Thenon Hautefort, moteur dès l’initiation du projet en 2016, de Germinal Peiro, Président du Conseil départemental de Dordogne, de Nadine Monteil, Sous-Préfète de Sarlat-la-Canéda, de Jean-Sébastien Lamontagne, Préfet de Dordogne, notamment.

Lors des discours, Patrick Martinez, directeur régional a rappelé que la Banque des Territoires « a investi en Nouvelle-Aquitaine 150 millions d’euros les 10 dernières années dans les énergies renouvelables. »
Dominique Bousquet, a pu souligner « un projet collectif et global [qui s’inscrit] dans une vision à long terme ».
Germinal Peiro s’est réjouit de ce projet qui vient contribuer à combler le retard que le département a en matière d’énergies renouvelables. « Avec le photovoltaïque on peut progresser en conciliant les intérêts de chacun ».

Jean-Sébastien Lamontagne, préfet de la Dordogne, salue cette réalisation « qui s’inscrit parfaitement dans le projet environnemental et sociétal voulu par l’Etat en terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’atteinte de la neutralité carbone. […] A l’horizon 2050, l’essentiel de notre parc de production aura été renouvelé et donc un effort industriel massif de déploiement des énergies renouvelables est nécessaire. Le photovoltaïque en est une mais c’est un mix d’énergies renouvelables qu’il nous faut mettre en avant et sur lequel nous sommes mobilisés. […] L’Etat, aux côtés des collectivités locales, de l’industrie, de la société civile, tous nous nous efforçons de nous mettre en ordre de marche pour remplir nos objectifs nationaux et européens. C’est collectivement que nous y arriverons. »

Suivez-nous

EN IMAGES. Cette ex-décharge de #Limerzel (Morbihan) est devenue une centrale solaire de 3 ha #Questembert #photovoltaïque #solaire #électricitéverte #JPee @JPee_energies @OuestFrance https://www.ouest-france.fr/bretagne/limerzel-56220/en-images-cette-ex-decharge-de-limerzel-est-devenue-centrale-solaire-de-3-ha-e0a65d6a-4f0e-11ed-b832-30b1043f3243

Afficher plus...