Nous sommes heureux de partager des nouvelles de l’école primaire du Bayon au Cambodge.

Il y a 4 ans, JP Energie Environnement et Natixis ont parrainé le projet d’électrification solaire de l’école du Bayon au Cambodge (salle de classe, cantine et infirmerie). Ce projet humanitaire a vu le jour grâce au fonds de dotation Synergie Solaire. Aujourd’hui, de nouveaux panneaux solaires ont été installés et permettent à 250 élèves de profiter d’une salle informatique.

Les panneaux solaires installés sur le toit des habitations des moines qui occupent la pagode juste à côté de l’école primaire.

Le local technique permettant de gérer le fonctionnement des panneaux solaires.

L’ambition première de ces nouveaux panneaux solaires était de permettre le fonctionnement des ordinateurs installés dans la salle informatique qui accueille les élèves des Grades 5 & 6 depuis la rentrée d’octobre.

Les cours d’informatiques permettent à nos élèves d’acquérir les connaissances de base pour l’utilisation d’un ordinateur : allumage, ouverture d’un fichier, traitement de texte…
Leur famille étant en situation très précaire, nos élèves n’auraient sans cela jamais pu avoir accès à un ordinateur. Les cours d’informatique nous ont paru essentiels pour la suite du parcours scolaire et professionnel des enfants.

Les panneaux solaires permettent également l’alimentation des lumières et ventilateurs dans les nouvelles classes de l’école primaire.