En mai dernier, JP Energie Environnement s’est engagé auprès de l’ONG blueEnergie afin de rendre le village de Koromi (Ethiopie) autonome énergétiquement.

En ce début d’année, l’ONG nous a transmis l’état des avancées, plusieurs équipements solaires sont déjà mis à disposition de la communauté locale. Les nouvelles installations énergétiques sont accompagnées de formations auprès des groupes de femmes bénéficiaires.

De plus, la coopérative BEDESA de gestion communautaire des solutions énergies renouvelables a été créée avec la mise en place d’un bureau constitué de femmes du village (présidente, vice-présidente, secrétaire, trésorière, comptable). Cette étape est très importante dans le contexte éthiopien pour assurer la gestion communautaire et l’exploitation des infrastructures.

L’ensemble du projet est soutenu par les différents organismes gouvernementaux locaux, partenaires du projet : le bureau régional de l’énergie, le bureau régional de l’eau, le bureau de gestion des coopératives.

Le chauffe-eau solaire, le cuiseur solaire parabolique, et le four solaire sont en services.

Le biodigesteur

Le biodigesteur  est un dispositif technique utilisé pour produire du biogaz, un mélange de gaz – principalement du méthane – produit par des bactéries digérant de la matière organique dans des conditions anaérobies. Un biodigesteur n’est donc rien d’autre qu’un réacteur chimique dont les réactions chimiques ont une origine biologique.

La construction du biodigesteur est bien avancée. Les étapes suivantes verront la construction du bac en ciment pour l’entrée des déchets qui seront mélangés avec de l’eau pour alimenter le biodigesteur. La dernière étape de construction consistera à enduire l’intérieur du biodigesteur avec un ciment multicouche pour assurer l’étanchéité de la cuve.

Le kiosque solaire

Le montage de la structure des panneaux solaires et la préparation du câblage sont en cours. Le choix de l’emplacement du kiosque est défini sur l’espace dédié dans le village. La construction de la structure en bois a déjà débuté.

D’ici quelques semaines l’ensemble des travaux seront terminés et les installations en services. Nous attendons avec impatience de nouvelles photos.

Ce projet humanitaire a vu le jour grâce au fonds de dotation Synergie Solaire.

Synergie Solaire c’est une structure de mécénat qui facilite la coopération entre des entreprises du secteur des EnR désireuses de soutenir des projets humanitaires, et des ONG qui portent les projets.