JP Energie Environnement et Natixis apportent un soutien financier à l’ONG blueEnergie pour rendre le village de Koromi (Ethiopie) autonome énergétiquement. Ce projet humanitaire a vu le jour grâce au fonds de dotation Synergie Solaire.

A l’est de l’Éthiopie, le village de Koromi bénéficie d’un accès à l’eau potable provenant d’un système de pompage solaire réalisé en 2015 par les équipes blueEnergy et MCMDO avec le soutien de la Fondation EDF et l’implication des partenaires institutionnels régionaux.
Des échanges et discussions ont été menés avec les autorités locales et le groupe de femmes du village, (45 personnes regroupées en association pour gérer les projets communautaires comme la distribution de l’eau potable) ; ils ont permis d’identifier les besoins suivants :

  • L’accès à des services électriques individuels et collectifs de base comme la recharge de téléphones, la production de froid ou l’éclairage -permettant par exemple aux écoliers de pouvoir réaliser leurs devoirs après la tombée de la nuit-.
  • L’amélioration des conditions sanitaires par la réalisation de toilettes à usage collectif et le recyclage des déchets pour la production de biogaz.
  • Une alternative efficace pour la cuisson des aliments, autre que l’utilisation du bois dans des foyers «trois pierres» qui contribue à la déforestation de l’environnement proche.

Ce projet vise à mettre en évidence l’intérêt d’un tel mix d’énergies renouvelables dans des villages ruraux comme Koromi : il permet de rendre le village autonome sur le plan énergétique, de répondre aux problèmes d’assainissement, d’améliorer les conditions d’hygiène et de santé, de réduire les impacts négatifs sur l’environnement, tout en générant des revenus.

Trois objectifs spécifiques guident le projet :

  • Accès à l’électricité : Accès communautaire et individuel à l’électricité
    – Services communautaires : Installation d’un « Kiosque solaire » proposant des services électriques : recharge de téléphone, production de froid (pour la conservation des aliments et la vente de boissons fraîches), éclairage public autour du kiosque.
    – Services individuels : Via des microcrédits, offre de produits solaires efficaces tels que lampe solaire, chargeur solaire et pico kit photovoltaïque individuel.
  • Cuisson efficace : Mise en place d’un bio-digesteur communautaire de 35 m3 qui permettra la production de biogaz et d’engrais biologique. Via des microcrédits, offre de cuiseurs efficaces. Expérimentation de la cuisson solaire : four solaire et chauffe-eau solaire pour économiser le combustible en préchauffant l’eau.
  • Assainissement : Construction de deux blocs de deux toilettes publiques dans le village directement connectés au bio-digesteur ainsi que la construction de 4 toilettes sèches à compost dans l’école.

Depuis Février 2018 l’ensemble des équipements sont en état de fonctionnement.
Le Jeudi 26 Avril 2018, aux côtés de l’Ambassade de France et des parties prenantes locales, des membres de Synergie Solaire, ont assisté à l’inauguration de ce projet pilote multi énergies.

Des retours concrets et détaillés :

Des services communautaires :

Le « Kiosque solaire » propose les services électriques High Tech suivants: recharge de téléphone, production de froid avec le raccordement d’un congélateur, éclairage public autour du kiosque.

Des services individuels :

En lien avec une agence de microcrédits locale, des offres de produits solaires efficaces tels que lampe solaire, chargeur solaire et kit photovoltaïque individuel sont proposées aux habitants.

Une cuisson efficace :

Ce projet visait à expérimenter la cuisson solaire. Le chauffe-eau solaire ainsi que le cuiseur solaire parabolique ont été très bien acceptés par la communauté qui se sont appropriés ces équipements.
Concernant le biodigesteur communautaire de 35 m3, il a fini d’être rempli (de déchets organiques), la dernière semaine du mois de Mai par les femmes de Koromi. Sa mise en service et la formation des bénéficiaires sur le terrain sont prévues en Juillet.

  • Le café BEDASA

Dans le cadre de la création de la coopérative BEDESA pour la gestion communautaire des solutions énergies renouvelables, la café BEDASA a vu le jour. Ce café est en lien avec un projet touristique de l’Ambassade de France (Rénovation de la maison de Rimbaud), situé juste à côté de Koromi, le but étant d’attirer les clients jusqu’au café du village.