[JAMY ON THE TOP] Jamy et son équipe se sont rendus sur notre parc éolien du Bois du Frou

À l’occasion du tournage du nouvel épisode du Monde de Jamy, dédié au biomimétisme, JPee a eu l’honneur d’accueillir Jamy sur le parc éolien du Bois du Frou, à Toury (28). L’occasion d’aborder les serrations installées sur les pales de nos éoliennes pour réduire leur impact sonore.

Un épisode diffusé le 1er novembre sur France 3.

Le biomimétisme

Pratiqué dans de nombreux domaines, le biomimétisme consiste à imiter la nature. Le principe est de s’inspirer du vivant pour développer durablement notre société. Certains animaux sont, par exemple, étudiés pour leur capacité régénératrice qui permettrait au secteur médical de faire des progrès considérables.

S’inspirer des rapaces nocturnes pour réduire le bruit des éoliennes

Dans l’éolien, ce sont des oiseaux dont nous nous inspirons pour limiter le bruit.
Les éoliennes génèrent des sons dus :

  • A la rotation des pales quand elles fendent le vent,
  • Aux composants mécaniques des machines.

L’impact sonore produit par une éolienne est faible : à 500 mètres d’une éolienne (soit la distance minimum légale avec une habitation), cet impact équivaut à 35 décibels. C’est inférieur à une conversation à voix basse.
Cependant, dans une volonté de réduire au maximum les nuisances, un système inspiré des ailes des rapaces nocturnes a été mis en place. Les scientifiques avaient observé que ces oiseaux nocturnes étaient capables de voler de manière silencieuse, en raison de la disposition espacée des poils sur les extrémités de leurs ailes.

C’est en s’inspirant de cette habilité du vivant que les serrations ont été inventées. Ce sont des sortes de dents qui sont ajoutées au bout des pales pour atténuer les turbulences, et ainsi diminuer le bruit des éoliennes.

Le Monde de Jamy découvre le parc éolien du Bois du Frou

Jamy et son équipe ont contacté JPee pour visiter le parc éolien du Bois du Frou. Mis en service en 2021, ce parc de 13,8 MW possède des serrations sur toutes les pales des éoliennes.
Après s’être hissé sur le sommet d’une éolienne, Jamy a ainsi pu observer de ses propres yeux ces fameuses serrations.
L’émission est disponible en replay.