JP Energie Environnement puise son origine dans une aventure entrepreneuriale familiale. Conseiller indépendant en gestion de patrimoine, Jean-Louis Nass se tourne vers l’éolien en 2004, pour proposer à ses clients des opportunités d’investissement tournées vers l’avenir.
En 2007, son fils, Xavier Nass rejoint JPee. Sous son impulsion, l’entreprise se diversifie dans l’énergie solaire et s’engage dans le développement interne de projets éoliens et photovoltaïques.
Xavier Nass reprend la direction de l’entreprise en 2009, avec une vision engagée pour le développement des énergies renouvelables et l’accélération de la transformation du modèle énergétique français. JPee évolue, se structure et devient producteur indépendant d’électricité. L’obtention d’une première autorisation d’implantation pour le parc du Moulin d’Émanville, dans la Beauce, marque une étape décisive dans la progression de JPee.
C’est avec cette réalisation que naît le partenariat stratégique entre le producteur français indépendant et la Banque des Territoires. Ce partenariat sera renforcé quelques années plus tard, en 2019, en systématisant son entrée au capital de chaque nouveau parc en exploitation. Désireux d’ancrer ses projets sur les territoires et d’insuffler une dynamique collective, JPee ouvre également ses parcs au financement participatif.
En quelques années, l’entreprise se développe fortement. JPee confirme son savoir-faire, notamment sur des très grandes surfaces, comme en témoigne la centrale photovoltaïque de Labarde, réalisée en 2020. Le portefeuille de projets éoliens et solaires grandit, de nombreux collaborateurs rejoignent l’aventure et permettent à JPee de couvrir le territoire français, grâce à ses 6 implantations.
En 2022, JPee a produit près de 680 000 MWh, l’équivalent de la consommation annuelle de 300 000 habitants. Avec ses 130 collaborateurs, un portefeuille de projets en construction et en développement en forte croissance, JPee poursuit son engagement au service des territoires, et ambitionne pour 2026 une capacité installée d’1 GW de projets solaires et éoliens.