[SOLIDARITE] Light Up Burkina : des nouvelles sur l’avancée du projet

JP Energie Environnement et BPCE Energéco ont parrainé le projet d’électrification solaire de 2 écoles, de 2 centres de soins ainsi que de 100 foyers dans les villages de Vipalogo et de Gampela, dans la région de Ouagadougou au Burkina Faso. Ce projet humanitaire a vu le jour grâce au fonds de dotation Synergie Solaire et à l’ONG partenaire The Era of Africa.

Le projet…

Pour permettre à tous l’accès à l’électricité et pour diminuer la dépendance de chacun aux conditions climatiques et à l’ensoleillement, la solution retenue a été de fournir des kits solaires individuels pour permettre aux enfants d’avoir un meilleur accès à l’éducation grâce à un éclairage constant et permettre aux centres médicaux de prodiguer des soins après le coucher du soleil. Ces kits solaires sont une solution pratique et efficace pour les habitants des villages. Appelés « Kalo 3000 » (composé d’une lampe et d’une prise USB) ces kits solaires sont fabriqués par l’entreprise Lagazel, 1er fabricant de lampes et de kits solaires en Afrique. 

Ce projet permet :

  • D’améliorer les revenus familiaux,
  • De soutenir les élèves dans leur engagement scolaire,
  • D’améliorer la prise en charge des soins médicaux,
  • De sensibiliser la communauté aux énergies renouvelables.

…Ralenti par la crise sanitaire de la COVID-19

Le voyage étant initialement prévu courant 2020, le projet humanitaire a été ralenti par la crise sanitaire liée à la COVID-19. Fin décembre 2020, l’ONG The Era of Africa a pu effectuer l’achat des billets d’avion pour le Burkina Faso. Ainsi, 4 membres de l’association pourront se rendre dans les villages de Gampela et de Vipalogo, au Burkina Faso, du 16 février au 21 février 2021 afin de mettre en œuvre ce projet en équipant 2 écoles, 2 centres de soins ainsi que 100 foyers en kits solaires.

Pour soutenir l’association et le projet, une vente de totebags est organisée par The Era of Africa afin de surmonter les coûts supplémentaires liés au report du projet. Cliquez ici pour soutenir l’ONG.

Suivez-nous

La société @JPee_energies confie le financement de 6 centrales photovoltaïques à la @CE_LoireCentre, @CE_Normandie, @CaissEpargneBPL & @FondsCEAPC. Un projet qui permettra d’éviter la production de 975 tonnes de CO2 par an. ⬇️

https://lnkd.in/d_NfzJz

#transitionenergetique

Afficher plus...