[SOLIDARITÉ] Light Up Burkina : l’électrification de deux villages grâce à des kits solaires individuels

JP Energie Environnement et BPCE Energéco ont parrainé le projet d’électrification solaire de 2 écoles, de 2 centres de soins ainsi que de 100 foyers dans les villages de Vipalogo et de Gampela, dans la région de Ouagadougou au Burkina Faso. Ce projet humanitaire a vu le jour grâce au fonds de dotation Synergie Solaire et à l’ONG partenaire The Era of Africa.

La situation au Burkina Faso

Occupant le 185ème rang sur 188 au classement de l’Indice de Développement Humain, la situation actuelle du Burkina Faso en matière d’accès à l’électricité et à l’énergie empêche la mise en œuvre d’une stratégie de développement socio-économique. La stratégie nationale de développement 2016 – 2020 de l’Etat burkinabè se fonde en partie sur le développement de l’énergie solaire pour atteindre son objectif : électrifier 45 % de la population d’ici 2020.

Au Burkina Faso, l’activité dépend majoritairement de l’éclairage naturel. Les frais déboursés pour l’achat de lampes à kérosène et de bougies sont élevés et représentent plus de 40 % du revenu familial.

Le projet

Pour permettre à tous l’accès à l’électricité et pour diminuer la dépendance de chacun aux conditions climatiques et à l’ensoleillement, la solution retenue a été de fournir des kits solaires individuels pour permettre aux enfants d’avoir un meilleur accès à l’éducation grâce à un éclairage constant et permettre aux centres médicaux de prodiguer des soins après le coucher du soleil.  Ces kits solaires sont une solution pratique et efficace pour les habitants des villages. Appelés « Kalo 3000 » (composé d’une lampe et d’une prise USB) ces kits solaires sont fabriqués par l’entreprise Lagazel, 1er fabricant de lampes et de kits solaires en Afrique. 

Ce projet permet :

  • D’améliorer les revenus familiaux,
  • De soutenir les élèves dans leur engagement scolaire,
  • D’améliorer la prise en charge des soins médicaux,
  • De sensibiliser la communauté aux énergies renouvelables.

L’ONG The Era of Africa

The Era Of Africa (TEOA) est une association contribuant à l’émergence du continent africain dans des secteurs cruciaux tels que l’éducation, l’agriculture, l’énergie, les nouvelles technologies ainsi que dans d’autres domaines nécessitant une intervention ponctuelle.

Suivez-nous

JPee finance près de 100 MW de projets solaires auprès des Caisse d’Epargne pour une enveloppe de 92 M€ http://shorturl.at/nGLM1 @GreenUnivers @Finergreen @CE_Normandie @Caisse_Epargne @Actuenviro @pvmagfrance @AndreJoffre2 @actudusolaire @TecsolSolaire @EchosEnergie #solaire

Afficher plus...

Accès client :