Dans cet article...
- Visite scolaire de la centrale solaire de Grand Marchais (86)
- Visite de chantier de la centrale solaire d’Argentré (53)
- Générations transitions
- Visite de chantier de la centrale solaire de Vion (72)
- Inauguration de la centrale solaire de Mehun-sur-Yèvre (18)
- Inauguration du parc éolien de Tivernon (45)
- Inauguration de la centrale solaire de Langeais (37)
- Visite de chantier de la centrale solaire de Thiaville-sur-Meurthe (54)
Ce début d’année a été marqué par l’organisation de nombreux événements pour JPee. Une période enrichissante où nos collaborateurs ont pu rencontrer et échanger avec des élèves, des élus et des partenaires pour présenter nos savoir-faire et nos réalisations.
Visite scolaire de la centrale solaire de Grand Marchais (86)
Le 4 avril dernier, une vingtaine d’élèves du collège de Lussac-les-Châteaux sont venus découvrir les dessous de la production d’énergie solaire sur la centrale solaire de Grand Marchais, à Mazerolles.
Cette centrale, mise en service en 2022 (5 MW), accueille tous les ans des collégiens de Lussac-les-Châteaux. Et ces derniers viennent à vélo. Une belle initiative pour les sensibiliser à l’écologie.

Visite de chantier de la centrale solaire d’Argentré (53)
Le 10 avril, JPee a ouvert les portes du chantier de la future centrale solaire mayennaise aux riverains et élus des communes alentours.
L’occasion pour eux de découvrir, sur le terrain, les structures désormais entièrement montées, avant le début de l’installation des panneaux solaires. Objectif : mise en service en novembre 2025.
En savoir plus sur la centrale solaire d’ArgentréGénérations transitions
JPee ouvre les portes de ses parcs éoliens et centrales solaires aux jeunes générations dans le cadre de Générations transitions. Cet événement pédagogique est impulsé par France Renouvelables à l’occasion du Jour du dépassement de la Terre (le 19 avril 2025).
Les équipes de JPee se sont mobilisées et ont accueilli plus de 300 élèves sur nos ouvrages :
- les parcs éoliens du Chemin de la Ligue (03), de Tivernon (45) et des Combonnants (16) ;
- et pour la première fois dans le cadre de cet événement, la centrale solaire de Bel Orient (49).

Visite de chantier de la centrale solaire de Vion (72)
Le 4 juin, JPee a organisé une visite de chantier de la centrale solaire de Vion, en Sarthe. Ce projet s’inscrit dans une démarche de reconversion d’un site dégradé : la centrale solaire est construite sur une ancienne décharge communale.
Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2018 par la Communauté de communes du Pays Sabolien, JPee assure la construction et l’exploitation de cette centrale photovoltaïque d’une puissance installée de 5,9 MW, répartie sur 8,6 hectares de terrain mis à disposition par la commune de Vion et la Communauté de communes.
Lors de cette visite, élus locaux et partenaires ont pu constater l’avancement des travaux (rendus à l’étape des fondations) et participer symboliquement à l’ouvrage en remplissant de pierres les structures en gabion.


Inauguration de la centrale solaire de Mehun-sur-Yèvre (18)
Le 12 juin, JPee a inauguré la centrale solaire de Mehun-sur-Yèvre avec les élus de la commune.
La centrale, mise en service en janvier 2025, produira annuellement plus de 7 700 MWh, permettra d’économiser plus de 3 750 tonnes de CO2 par an et d’alimenter en électricité verte les besoins de près de 3 500 personnes chaque année.

Inauguration du parc éolien de Tivernon (45)
Le samedi 14 juin, une cinquantaine de personnes étaient réunies pour inaugurer le parc éolien de Tivernon, dont le chantier s’est étendu sur neuf mois.
D’une puissance installée de 24,6 MW, le parc éolien composé de six éoliennes produira chaque année 53 000 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 23 000 personnes.
Ce projet s’inscrit sur un territoire chargé d’histoire : c’est à moins de 5 kilomètres de la commune de Tivernon que JPee mettait en service, en 2004, son premier parc éolien.

Inauguration de la centrale solaire de Langeais (37)
La centrale photovoltaïque de Langeais a été inaugurée le lundi 23 juin en présence des élus de la commune. Il s’agit du premier projet photovoltaïque réalisé sur le territoire communal.
Cette installation s’inscrit dans le cadre d’un Corporate Power Purchase Agreement (CPPA) signé avec le groupe Crédit Agricole établit sur deux de nos centrales solaires : l’une en Indre-et-Loire (37), l’autre dans la Nièvre (58). Ces deux centrales produisent une quantité d’électricité équivalente à 3,5 % de la consommation annuelle du Crédit Agricole. L’énergie produite est injectée dans le réseau de transport (RTE) par l’intermédiaire de l’agrégateur Selfee, dont le Crédit Agricole Transitions & Energies est un actionnaire de référence. L’électricité est ainsi intégrée dans le mix énergétique consommé par le groupe Crédit Agricole. JPee a construit ces installations sur des terrains en friche et en assure la maintenance et l’exploitation.


Visite de chantier de la centrale solaire de Thiaville-sur-Meurthe (54)
Une visite de chantier de le centrale solaire de Thiaville-sur-Meurthe a été organisée afin de permettre aux acteurs locaux et aux habitants de découvrir l’avancement du projet.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’un partenariat engagé en 2019, lorsque JPee a répondu à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par le Syndicat de Grandrupt. JPee a été sélectionnée en 2020 pour développer, construite, maintenir et exploiter ce projet photovoltaïque.
Aujourd’hui, le chantier a bien progressé et se trouve à l’étape de la pose des structures et des panneaux.
La centrale sera mise en service début 2026 et permettra d’alimenter en électricité les besoins de 7 300 personnes chaque année.