JP Energie Environnement est présent sur la commune de Haussy (Nord – 59) depuis la construction du parc éolien de la Chaussée Brunehaut en 2016 (6 éoliennes d’une puissance installée de 19,8 MW. En 2017, la production de ce parc était de 50 090 MWh soit l’équivalent de la consommation d’environ 20 000 foyers hors chauffage). Un nouveau projet est en étude, le parc éolien du chemin de Valenciennes.

En 2018, la Communauté de Communes du Pays Solesmois (CCPS) a lancé un appel à projets à l’échelle intercommunale afin de sélectionner des projets et des porteurs de projets en cohérence avec sa stratégie énergétique et environnementale, de maîtriser le développement éolien sur ses terres et d’en répartir les retombées financières entre toutes les communes adhérentes.

En tissant avec l’intercommunalité un partenariat public/privé exceptionnel, JPee a été choisi et conduit, depuis, des études de faisabilité pour l’implantation d’un parc éolien en extension du parc de la Chaussée Brunehaut. Ce projet appelé « Parc éolien du Chemin de Valenciennes » représenterait 5 éoliennes de 3.6 MW chacune sur la commune de Haussy.

Pour ce projet, JPee a décidé de mettre en place une concertation préalable qui se tiendra du 3 au 18 janvier 2019. D’une durée de 15 jours, cette procédure volontaire a pour but de permettre au public de s’exprimer sur la base des informations issues de l’étude d’impact environnementale.

La consultation de ces éléments et la participation peuvent se faire :

  • Bientôt par voie numérique sur le site internet (encore en construction)
  • En mairie de Haussy où un registre est à disposition

Au terme de cette consultation, une synthèse sera constituée et intégrée au Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale, instruit par les services de l’Etat.

 

 

 

Télécharger l’avis de concertation préalable.