[M&A] JPee accélère sa croissance externe au premier semestre 2026 avec l’acquisition de 202 MW

Depuis le début de l’année 2026, JP Energie Environnement (JPee) a déployé avec succès sa stratégie M&A (Mergers & Acquisitions, ou fusions-acquisitions) à travers plusieurs acquisitions en propre et dans le cadre de partenariats structurants. Ces opérations représentent un volume de 202 MW à différents stades, du développement avancé au prêt-à-construire.

Dans un marché des énergies renouvelables en pleine consolidation, JPee poursuit des objectifs ambitieux, portant sur les énergies éolienne, solaire et l’activité de stockage.

Qu’est-ce que le M&A ?

Le M&A désigne les opérations par lesquelles une entreprise rachète des sociétés, prend des participations ou acquiert directement des actifs.

Concrètement, dans le métier de producteur d’énergies renouvelables, le M&A consiste à racheter des projets éoliens, solaires ou de stockage par batteries (ainsi que des portefeuilles de projets) à d’autres développeurs ou partenaires.

Une stratégie de M&A génératrice de valeur et de développement

Sur le premier semestre 2026, JPee a réalisé 5 transactions représentant 14 projets en France :

Pour le solaire : La stratégie de partenariat s’est illustrée par le rachat de parts (en co-développement 50/50 avec des partenaires de premier plan), se concrétisant par la détention de 175 MW à installer (74 % prêts-à-construire ; 26 % en développement).

Pour l’éolien : Les acquisitions de projets ont permis de sécuriser 27 MW de capacités prêtes-à-construire, détenues à 100 %.

Une dynamique résumée par Madeleine Pebrier, chargée de M&A chez JPee : « Ces opérations illustrent une même logique : créer un canal complémentaire d’origination de projets permettant la mise sur le marché rapide de nouveaux actifs. »

À l’horizon 2029, ces transactions permettront la mise en service de 14 parcs correspondant à 202 MW installés (175 MW en solaire ; 27 MW en éolien) et une production estimée à 260 GWh.

La stratégie menée par l’entreprise lui permet de consolider ses positions sur le plan industriel mais également territorial, à l’instar du Grand Est, où JPee projette la mise en service du parc de l’Argonne Meusienne (14,4 MW, Meuse) d’ici 2027.

Levage d'une éolienne sur le parc de Clermont-en-Argonne

De nouveaux relais de croissance ciblés pour la fin 2026

JPee aborde les prochains mois avec des ambitions claires :

  • Maintenir le cap sur l’acquisition de projets solaires et éoliens prêts-à-construire.
  • Viser l’éolien en exploitation, un marché stratégique pour diversifier les sources de revenus et capter de la valeur immédiatement.
  • Pousser sur le stockage par batteries, un segment d’avenir sur lequel l’entreprise entend bien renforcer ses positions.

Contactez-nous