[INAUGURATION] JP Energie Environnement inaugure la centrale agri-compatible de la Brande des Grands Cours à Arpheuilles (18)

Le mercredi 10 septembre, JP Energie Environnement (JPee), producteur indépendant français d’énergies renouvelables, a inauguré la centrale photovoltaïque au sol d’Arpheuilles, dont la dernière tranche a été mise en service au printemps. Ce parc solaire de 57 hectares produira chaque année 65 500 MWh d’électricité verte, destinés à alimenter durablement trois grands acteursSNCF Énergie, Société Générale et Orano — dans le cadre de contrats d’achat direct d’électricité (Corporate Power Purchase Agreements – CPPA). En cohérence avec la vocation agricole du site, la centrale accueillera un troupeau d’environ 300 brebis.

Une solution énergétique durable pour accompagner trois acteurs économiques majeurs

En 2023, JPee a lancé la construction d’une centrale photovoltaïque sur un terrain en pâture. S’étendant sur 57 hectares, le site devrait produire plus de 65 500 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 29 460 habitants. Ce projet permettra également d’éviter l’émission de plus de 32 000 tonnes de CO₂ chaque année. En plus de ses bénéfices environnementaux, la centrale générera des retombées économiques locales estimées à 338 950 € par an, réparties entre la commune d’Arpheuilles, la communauté de communes Cœur de France et le département du Cher.

L’électricité verte produite par la centrale de la Brande des Grands Cours approvisionne trois acteurs majeurs qui ont conclu avec JPee des contrats d’achat direct d’électricité renouvelable d’une durée de 20 ans :

  • Orano, acteur majeur du nucléaire, pour 16,3 GWh par an ;
  • Le groupe Société Générale, pour 16,7 GWh par an (soit entre 10% à 15% de la consommation annuelle des services centraux et réseau de la banque en France) ;
  • SNCF Energie, filiale de SNCF Voyageurs, pour 32,4 GWh par an (soit les besoins électriques annuels des trains circulant sur les relations Paris – Bourges et Paris – Orleans).

« Ces partenariats significatifs et de long terme avec des entreprises françaises et l’envergure de la centrale de la Brande des Grands Cours, illustrent notre compétitivité et notre engagement en faveur de la transformation énergétique française. » explique Xavier Nass, Président Directeur Général de JPee.

Une bergerie et un cheptel ovin accueillis sur la centrale

« Agri-compatible », la nouvelle centrale de production d’électricité décarbonée veille à préserver la vocation agricole du site. Un cheptel d’environ 300 brebis, appartenant à un éleveur local, évoluera dans l’intégralité du parc solaire.

« L’étude que nous avons menée avec l’INRAe au sein d’une de nos centrales dans l’Allier montre des baisses de température jusqu’à 7°C sous les panneaux en période de canicule. Cela permet aux animaux de mieux se thermoréguler et d’améliorer leur bien-être», précise Xavier Nass.

À noter que la centrale est implantée à proximité du siège de l’éleveur, afin de lui permettre un suivi optimal de son troupeau. Pour soutenir ce projet agrovoltaïque, JPee finance la construction sur site d’une bergerie de plus de 2 000 m², ainsi que l’installation de points d’eau potable et de clôtures extérieures et intérieures sur l’ensemble des 57 hectares. Ces aménagements permettront la mise en place d’un pâturage tournant. Par ailleurs, le terrain fera l’objet d’une remise en état complète pour favoriser la repousse de l’herbe : travail du sol, chaulage, réensemencement, etc.

En savoir plus sur la centrale solaire de la Brande des Grands Cours Télécharger le communiqué de presse

Contactez-nous