JP Énergie Environnement et la Caisse des Dépôts acquièrent deux projets photovoltaïques auprès de BELECTRIC

BELECTRIC cède deux de ses projets photovoltaïques français à une coentreprise entre JP Énergie Environnement (51 %) et la Caisse des Dépôts (49 %). La transaction entre les trois entreprises a été signée le 21 décembre. Ces deux projets de centrale photovoltaïques développés par BELECTRIC, dont la puissance totale s’élève à environ 15MWc, se situent à Saint-Eusèbe (Bourgogne-Franche-Comté) et Saint-Jean-de-Cole (Nouvelle Aquitaine). En mars 2017, ils ont été désignés lauréats de la première période de l’appel d’offres AO CRE4 désignés par la Commission de régulation de l’Energie (CRE). La construction clés en main sera assurée par BELECTRIC et débutera début 2018. La mise en service des deux centrales est prévue pour mi-2018.

La centrale photovoltaïque « Saint-Eusèbe », une fois achevée, produira plus de 12 000MWh d’électricité verte par an, pour une puissance installée de plus de 10MWc. La deuxième centrale construite sur la commune de Saint-Jean-de-Côle, d’une puissance d’environ 5MWc, produira, quant à elle, plus de 6 000MWh d’électricité verte par an.

«JPee est extrêmement fière de cet accord. La puissance installée de notre parc photovoltaïque s’élève actuellement à environ 72MWc. Avec ces deux nouvelles centrales au sol, nous approvisionnerons près de 4 000 foyers supplémentaires: au total,  nos centrales solaires alimenteront 20 000 foyers au total, soit 65 000 personnes», déclare Xavier Nass, Directeur Général de JPee.

«Nous sommes ravis d’avoir cédé nos projets solaires lauréats du dernier appel d’offres CRE lancé au printemps 2017 à un producteur d’électricité français indépendant et de renom», affirme Ingo Alphéus, PDG de BELECTRIC Solar & Battery GmbH. « Ayant construit environ 320MWc depuis 2008, nous avons dû ralentir nos activités suite à la révision du système de tarifs de rachat en 2010. Nous sommes désormais de retour avec ces nouveaux projets, prêts à poursuivre notre croissance sur le marché français de la construction de centrales clés en main. »

La Caisse des Dépôts s’est engagée depuis 2015, lors de la COP 21, à prendre en compte le risque climatique dans ses décisions d’investissement et sa contribution à une économie verte. Elle a réaffirmé son engagement à l’occasion de l’anniversaire de l’accord de Paris le 13 décembre 2017. L’acquisition des deux projets photovoltaïques auprès de BELETRIC est une déclinaison opérationnelle de cette démarche engagée au nom de l’intérêt général.

 

A propos de 

JP Énergie Environnement :

JP Energie Environnement est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables. Depuis 2004, JPee développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et des centrales photovoltaïques. En 2017, l’entreprise exploite 222MW soit 150000 foyers alimentés. Le portefeuille de projets autorisés permettra à JPee d’atteindre une puissance totale de 320MW en 2019, faisant de JPee un acteur majeur du secteur français des énergies renouvelables. www.jpee.fr

 Groupe Caisse des Dépôts :

la Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires. Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique et sociale. www.caissedesdepots.fr

 BELECTRIC :

BELECTRIC Solar & Battery GmbH est l’une des entreprises les plus prospères dans le domaine du développement et de la construction de centrales solaires à l’échelle commerciale et de systèmes de stockage de l’énergie. Fondée en 2001, l’entreprise est devenue un groupe international exerçant ses activités sur tous les continents. BELECTRIC a construit 300 installations photovoltaïques avec une puissance de plus de 1,6GWp. De plus, elle a mis au point des systèmes de stockage de l’énergie sur batterie ainsi que des solutions d’énergie hybride, associant différentes technologies à des systèmes autarciques. Figurant parmi les plus grands fournisseurs mondiaux de services d’exploitation et de maintenance, BELECTRIC propose des services entièrement intégrés qui garantissent un fonctionnement continu. Les technologies avancées des centrales solaires et des systèmes de stockage de l’énergie prennent en charge l’infrastructure de réseau et contribuent à réduire les coûts dans le secteur énergétique. Étant à l’origine de nombreuses innovations et détenant de multiples brevets, BELECTRIC a établi sa position de leader dans le secteur. www.belectric.com